Quelles sont les qualités pour être décoratrice d’intérieur ?

Décoratrice d’intérieur est un métier à part entière. Il consiste à savoir embellir et mettre en valeur des espaces intérieurs en suivant les tendances actuelles. Aussi, il est indispensable de posséder certaines qualités afin de pouvoir exercer ce travail dans les meilleures conditions, et être une décoratrice confirmée.

Les qualités personnelles

Une bonne décoratrice d’intérieur se doit tout d’abord de posséder différentes qualités personnelles. Elle doit être tout d’abord être créative et avoir un grand sens de l’esthétique. Elle doit aimer l’art, la nature et avoir un bon goût bien prononcé. Elle se doit également d’être curieuse et avoir une grande capacité à savoir se renouveler. De plus, elle doit posséder un grand sens de l’écoute afin de pouvoir cibler au mieux les besoins de ses clients. Avoir un véritable sens d’adaptation pour pouvoir faire face à tous types de situations, même les plus délicates. Elle se doit d’être organisée pour gérer ses différents contrats, mais également minutieuse et appliquée.

Les qualités techniques

Outre les qualités personnelles, une décoratrice d’intérieur se doit de posséder des qualités techniques essentielles. Elle se doit d’avoir un regard critique sur le travail des artisans, de s’intéresser réellement à l’art et à ses différentes tendances. Elle doit avoir une certaine capacité à dessiner pour créer des plans que les clients comprendront aisément. Elle doit impérativement avoir des bases en électricité et en plomberie (qui sont des connaissances essentielles pour aménager une cuisine ou une salle de bains), mais également en menuiserie ou encore peinture. Elle se doit d’être parfaitement autonome et posséder un véritable sens de la communication afin de réussir à se vendre. Elle doit être disponible afin de pouvoir répondre aux besoins de ses clients en s’adaptant à leur emploi du temps. Enfin, elle doit maitriser l’outil informatique et connaître des logiciels de DAO (dessin assisté par ordinateur).