L’euphorbe, de son nom latin Euphorbia, regroupe 2300 variétés qui se distinguent les unes des autres par leur apparence, couleurs, feuillages, fleurs. Retrouvez quelques variétés d’euphorbe en vente en ligne ici : https://ma-petite-jardinerie.fr/313-euphorbe. C’est une plante qui a su s’adapter et l’on en trouve dans beaucoup de régions du globe.
Reconnue dès le 1er siècle av. J.-C. par Euphorbus, un médecin grec, pour ses vertus médicinales et toxiques, la sève de l’euphorbe a été exploitée pour divers usages. L’exemple le plus connu est son utilisation pour brûler les verrues.
Où trouver des euphorbes ?
En dehors de celles plantées et cultivées par les jardiniers, elle pousse dans les bois, les sols rocailleux, les plaines et même, les marais.
Cette diversité d’emplacements correspond aux nombreuses variétés et caractéristiques propres à chacune. Il y a donc celles qui aiment les climats chauds, voire secs, celles qui préfèrent l’ombre ou juste un peu de soleil et celles qui se plaisent les pieds dans l’eau.
Où planter les euphorbes ?
Pour profiter au mieux de ces plantes, il convient de choisir l’emplacement selon le terrain, le sol et les appétences de l’espèce choisie. Inutile par exemple de planter une euphorbe des garrigues dans un sous-bois, ou une euphorbe polychrome dans un massif rocailleux en plein soleil.
Certaines variétés supportent aussi très bien d’être cultivées en pot, mais dans ce cas, il conviendra de le choisir en terre cuite et d’éviter l’eau stagnante. Cela permet d’agrémenter un patio ou une terrasse.
Comment entretenir les euphorbes ?
Un sol plus ou moins riche selon les variétés, prendre conseil lors de l’achat. Le sol devra être bien drainé, l’eau ne doit jamais y stagner. L’arrosage doit être modéré, voire, pour la culture en pleine terre, reposer uniquement sur l’apport naturel des eaux de pluie.
Ces végétaux sont relativement robustes, il n’est donc pas nécessaire de les protéger du gel.
Selon la variété, prévoir une coupe après la floraison ou un nettoyage des touffes mortes.