Une échographique pelvienne présente-t-elle un danger ?

Une échographie pelvienne est un examen d’imagerie médicale qui permet de visualiser l’ensemble des organes de cette région. Elle est souvent prescrite dans le cadre d’une anomalie au niveau pelvien, ou de la prostate chez un homme. C’est un examen médical qui ne représente aucun danger, même s’il peut être incommodant.

Qu’est-ce qu’une échographie pelvienne ?

Une échographie pelvienne est réalisée soit en cabinet de radiologie, comme chez Acrim, soit chez un gynécologue. Cet examen d’imagerie médicale permet de visualiser tous les organes du pelvis. Cela peut donc être les ovaires, la vessie, l’utérus ou encore la prostate chez un homme. Si elle est couplée avec un doppler, elle permet également d’explorer les artères qui l’irriguent (que l’on appelle les artères iliaques internes). Cet examen est pratiqué dans le cadre d’anomalies ou de pathologie dans la région pelvienne. Elle permet donc de :

  • Rechercher un kyste ou une tumeur au niveau des ovaires
  • Trouver la cause de douleurs pelviennes ou de saignements inexpliqués
  • Examiner la muqueuse qui recouvre l’utérus
  • Vérifier la position d’un stérilet
  • Visualiser la vessie lors de problèmes urinaires

Un examen sans danger pour la santé

L’échographie pelvienne est un examen médical sans aucun danger pour la santé. En effet, la seule chose incommodante est l’insertion d’une sonde afin de pouvoir visualiser les différents organes pelviens. Elle peut être introduite dans le vagin d’une patiente, ou encore dans l’anus d’un patient, ce qui peut être assez gênant. En revanche, comme toutes les échographies, celle-ci utilise les ultrasons pour détecter une anomalie dans la région pelvienne. Aussi, vous pourrez passer cet examen sans aucune crainte puisque qu’il ne représente aucun danger pour votre santé. Cela vous permettra de trouver un problème ou encore une pathologie au niveau pelvien. Ainsi, vous pourrez être guéri ou soulagé dans les plus brefs délais.