Quel est le rôle d’un médiateur ?

rôle d'un médiateur

Une médiation est un processus de résolution de conflit en vue d’aboutir à un accord mutuel et harmonieux entre les parties. Le rôle de l’arbitre est de trouver la meilleure solution pour les deux parties et, le cas échéant, de la rédiger en termes juridiques.

Les tâches d’un médiateur 

Arbitrer et résoudre les conflits, aider les parties à trouver une solution amiable, rédiger les conditions du règlement, sont différentes tâches que peut effectuer un médiateur.

L’arbitrage et la médiation sont des processus de résolution de conflit qui se distinguent par plusieurs aspects. Ils peuvent être comparés selon plusieurs critères :

La médiation est un processus de résolution de conflit en vue d’aboutir à un accord mutuel et harmonieux entre les parties. Elle apparaît ainsi comme une forme de compromis. Retrouvez le site d’un médiateur : https://bcontay-mediation.fr/

L’arbitrage est un processus de résolution de conflit en vue de faire respecter les droits des parties. Il ne s’agit pas d’un compromis mais d’une décision d’un tiers, l’arbitre.

 

Les qualités d’un médiateur

Pour pouvoir être un bon médiateur, il faut avoir plusieurs qualités. Les caractéristiques d’un bon médiateur sont les suivantes :

  • En savoir plus que les parties,
  • Être dénué d’intérêt dans le litige,
  • Être objectif,
  • Être conscient de ses limites,
  • Être capable de désarmer la colère,
  • Être capable de gérer les émotions et les conflits,
  • Être capable de faire preuve d’empathie,
  • Être capable d’obtenir un accord, bien qu’ayant une vision différente des choses,

 

Le médiateur doit avoir des qualités de leadership, d’autorité et d’autonomie, car son rôle est de gérer les conflits et de les résoudre. Pour être un bon médiateur il faut avoir la capacité d’argumenter avec les parties. Il faut que le médiateur soit capable d’argumenter avec les parties et leur faire comprendre la nécessité de trouver une solution mutuellement acceptée.